Beaulieu - Lausanne, 20 & 21 novembre 2024

Evénements connexes et conférences 2024

PRIX LIGNUM 2024

Lignum, Economie suisse du bois est l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois. Elle réunit les principales associations et organisations de la filière, les instituts de recherche et de formation, les corporations publiques ainsi qu’un grand nombre d’acteurs de la construction. Lignum s'engage en faveur du bois et s'investit pour améliorer les conditions de production et d'utilisation du bois en Suisse. Lignum offre des services dans les domaines de la technique, de la communication et de la politique auprès du public de toutes les régions de Suisse.  

 

Dans chaque cantons une communauté d’action régionale est ainsi active localement en faveur du bois.

 

Le Prix Lignum a été créé en 2009 afin de mettre en lumière les meilleures réalisations en bois de Suisse. Il s’agit d’un concours reconduit tous les trois ans, qui a eu lieu pour la sixième fois en 2024.

 

Véritable vitrine des mises en œuvre du bois, ce Prix n’a cessé de gagner en notoriété. La preuve, en 2024, au plan national le nombre record de 583 objets ont été soumis au concours. Ces objets sont répartis dans cinq régions, Ouest, Centre-Ouest, Centre, Nord et Est. Au total 25 Distinctions dans la catégorie Constructions en bois et 14 Distinctions dans la catégorie Travaux de menuiserie ont été attribués dans toute la Suisse.

 

Les constructions, aménagements intérieurs, mobiliers et œuvres artistiques de Suisse ou du Liechtenstein, achevés entre le 1er janvier 2020 et le 29 février 2024, étaient admis à concourir.

 

- Ouest : BE-f, FR-f, GE, JU, NE, VD, VS-f - 129 projets inscrits

- Centre-Ouest : BE-d, FR-d, VS-d - 72 projets inscrits

- Nord : AG, BL, BS, SH, SO, ZH - 168 projets inscrits

- Est : AI, AR, FL, GL, GR, SG, TG - 120 projets inscrits

- Centre : LU, NW, OW, SZ, TI, UR, ZG - 94 projets inscrits

 

 

 

 

Les sept membres de chaque jury étaient extérieurs à la région considérée et issus de domaines d’activité bien distincts. Chaque projet inscrit a été analysé de manière détaillée puis, pour une sélection de réalisations, visité in situ afin de leur attribuer des distinctions. Marc Angélil, Architecte et Professeur honoraire au Département d‘architecture de l’EPF Zurich, officiait en qualité de président des Jurys.

Pour la première fois cette année, le public a également pu voter pour son projet favori dans chacune des 2 catégories.

www.lignum-vaud.ch

 

 

 

 

 

Retour

En collaboration avec

 

Avec le soutien de

 

 

 

Médias

 

 

 

Design & Plan