Beaulieu - Lausanne, 20 & 21 novembre 2024

A@W Newsletter

HEMAA et son esprit d’excellence

14 décembre 2023

Née de la rencontre entre Charles Hesters et Pierre Martin-Saint-Etienne, HEMAA est une agence d’architecture et d’urbanisme établie à Paris dont les projets font preuve de rigueur et de justesse. Toujours à la recherche d’excellence, le duo prône une architecture durable, respectueuse de son environnement, capable de persister et de s’adapter aux diverses mutations.

 

Par Sipane Hoh



© HEMAA Architectes

 

 

Bien que toute jeune, l’agence HEMAA varie les programmes et construit avec la même ferveur une extension de maison qu’un équipement de grande ampleur. Les architectes, conscients que l’avenir de l’architecture passe avant tout par la durabilité d’une construction, font tout leur possible pour ancrer leurs diverses réalisations dans leurs contextes. De même, ils utilisent les bons matériaux au bon endroit, tout en prenant en compte l’ensemble des critères comme l’orientation, l’isolation, l’accroissement futur, la sobriété énergétique, qui font qu’un projet soit parfait. De ce fait, la production de l’agence qui recouvre toutes les échelles de l’architecture et de l’aménagement du territoire, se caractérise par ses différentes qualités qui tendent vers l’exemplarité. Quelques exemples qui montrent la polyvalence de l’agence HEMAA.

 

 


© Sergio Grazia

 


©
 Sergio Grazia

 

 

L’école Les Coteaux Fleuris

Dans l’Eure, à Heudebouville, les architectes de l’agence HEMAA ont réalisé une école qui adopte le contexte et s’y adapte en reprenant la morphologie des maisons et des bâtiments agricoles alentours. L’ensemble se caractérise par son écriture singulière capable de s’adapter à tout agrandissement futur. Flexibilité et durabilité ont été les mots d’ordre d’une architecture qui se distingue par le recours aux matériaux biosourcés, comme le bois et l’ardoise. Ainsi, sur un terrain entouré d’un paysage boisé, les châssis vitrés et la charpente font un joli clin d’œil au bois des colombages des maisons du centre-ville. Tandis que l’ardoise rappelle le clocher et la mairie. L’opération a anticipé les accroissements à venir, que ce soient pour les classes ou pour la restauration, les préaux et les cours ou des espaces qui peuvent aussi s’étendre selon les exigences à venir. L’école Les Coteaux Fleuris est un projet exemplaire qui concentre moult qualités.

 

 


©
 Sergio Grazia

 


©
 Sergio Grazia

 

 

Une extension pour une maison individuelle

Dans les Hauts-de-Seine, sur une parcelle complexe à la topographie singulière, l’extension d’une maison individuelle signée HEMAA Architectes accentue le lien avec l’existant, ancre l’architecture dans son contexte et engendre de nouveaux espaces répondant avec brio aux diverses exigences. En effet, les architectes, après l’étude minutieuse des environs, l’analyse technique et historique de la maison, ont perçu l’existence de plusieurs précédentes extensions volumétriques qui, au fil du temps, ont fortement endommagé la structure initiale. Il fallait donc trouver une solution pérenne à la fois pragmatique et fonctionnelle, sans négliger le côté esthétique. Le duo a entrepris la division de l’ouvrage en deux le long d’un mur porteur en brique. Une opération délicate qui vise à conserver la partie noble en bon état et dote l’ensemble de la nouvelle extension souhaitée. Cette dernière prend place de l’autre côté de la faille vitrée, qui sépare l’existant et la nouvelle entité, et joue le rôle de la nouvelle entrée de la maison. Deux époques, deux architectures, deux langages différents pour une seule fonction. Comme une petite boîte en verre qui vient se greffer à l’ancien, cette faille facilite non seulement la fluidité à l’intérieur mais elle joue le rôle d’un trait d’union entre les deux générations.  

 

 


©
 ArteFactoryLab

 


©
 ArteFactoryLab

 

 

Pôle enfance et sportif d'Evry-Courcouronnes

Il s’agit d’un programme conséquent qui consiste à la construction d'un centre de loisirs, d'un équipement sportif intégrant une Tribune de 300 places, situé au sein du parc des loges à Evry-Courcouronnes. Afin d’assurer des continuités entre les divers milieux du parc boisé côté sud et du mail Jules Ferry se trouvant à l’est, les architectes ont opté pour une volumétrie fragmentée. Ainsi, les quatre entités distinctes correspondant aux entités fonctionnelles du pôle enfance, se lient entre elles par des passages vitrés. Quant au cinquième pavillon, il se trouve à l’ouest et accueille les salles de sports et la tribune. L’ensemble s’adapte à son contexte, habite le lieu et se caractérise par le recours aux matériaux biosourcés et géosourcés. Tandis que les structures intérieures sont en ossature bois, les murs porteurs en façades sont réalisés en pisé. C’est une architecture qui naît du lieu, s’adapte à son environnement, tout en assurant aux usagers des espaces confortables et fonctionnels.

 

 


©
 Jeudi Wang

 


©
 Jeudi Wang

 

 

Centre d'interprétation Viking de Hérouville St-Clair

A Hérouville-St-Clair, l’agence HEMAA a été mandatée pour la réalisation d’un projet original. Il s’agit de la réalisation du Centre d’interprétation Viking situé dans le parc Ornavik. Celui-ci est habité de constructions archéologiques et d’architectures viking reconstruites selon des procédés traditionnels. Le programme est constitué du bâtiment d'accueil du Parc Orvanik qui comprend 850m² d'expositions, un point accueil, un bar, un restaurant ainsi que des ateliers pédagogiques et des bureaux. Dans leur démarche architecturale et après avoir étudié minutieusement l’architecture norvégienne, les architectes de l’agence HEMAA ont proposé une construction qui s’enfouit sous une épaisse couche largement plantée, prolongeant ainsi l’expérience naturelle du paysage du parc, en y installant un observatoire, rendant la toiture accessible à tous. A cet univers naturel, viennent compléter  des matériaux traditionnels comme le pisé, le chaume et le bois. La mise en œuvre contemporaine de matériaux traditionnels et naturels dessine une architecture intemporelle qui prend ses sources dans les constructions du 9ème siècle et s’adapte parfaitement à nos jours.

 

 


©
 Ida Plus

 


©
 Ida Plus

 

 

Logements de Rilleux-La-Pape

A Rillieux-La-Pape, l’agence HEMAA réalise 44 logements en accession sociale.
Et ce, en collaboration avec l’agence parisienne Brenac & Gonzalez et associés qui construit 86 logements en accession. En réponse au site et au programme, les architectes ont défini conjointement les orientations générales du projet. Il en résulte un ensemble cohérent malgré une écriture architecturale différente qui caractérise et identifie chacune des réalisations des deux agences. Les architectes ont fragmenté le programme. L’un des lots en cinq entités et l’autre en trois. Le morcellement aide non seulement à réduire l’échelle perçue mais surtout à faire circuler le vide entre les bâtiments. La proposition de l’agence HEMAA consiste à concevoir un projet ouvert sur son environnement. De ce fait, le choix de l’agence se porte sur des bâtiments en gradins qui puissent entre autres, offrir de généreuses terrasses aux habitants. Nous remarquons que tout a été étudié pour le plus grand confort des usagers. Luminosité, confort et fonctionnalité sont au rendez-vous.

 

 


Chantier de l’extension du projet de Groupe Scolaire et un Centre de loisirs à Mareil Marly © HEMAA Architectes

 


Prix et distinctions

Charles Hesters et Pierre Martin-Saint-Etienne sont lauréats du « 40 under 40 architectural and design Award », le prix qui distingue les 40 architectes les plus prometteurs de moins de 40 ans en Europe. De plus, ils viennent d’être nommés pour le Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine – Mies van der Rohe Awards - pour leur projet d’école à Heudebouville. Outre plusieurs chantiers en cours, l'agence travaille sur l’extension d'un Groupe Scolaire et un Centre de loisirs à Mareil Marly. Elle a été aussi lauréate pour le concours de 35 logements et une gendarmerie à Gaillon. Les 19 personnes qui constituent l’agence forment une belle équipe, qui travaille avec conscience pour engendrer des réalisations marquées par leur justesse et leur constance.

HEMAA et son esprit d’excellence
Retour à l'aperçu

En collaboration avec

 

Avec le soutien de

Médias

Design & Plan